Bienvenue chez CENTURY 21 S.D.I., Agence immobilière ST JEAN DU FALGA 09100

Pamiers investit avec l'appui des Conventions ANRU et Action Cœur de Ville

Publiée le 15/04/2020

 

Située dans le département de l'Ariège en région Occitanie, Pamiers compte 15 448 habitants, ce qui en fait la commune la plus peuplée du département. Logée au pied des Pyrénées ariégeoises, la ville bénéficie d'un cadre de vie et d'un climat très agréable. Toujours soucieuse d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, Pamiers a signé deux conventions destinées à redynamiser la ville : la convention nationale Action Cœur de Ville en septembre 2018 et la convention ANRU en novembre 2019. Ce qu’il faut retenir sur ces projets de renouvellement urbain, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 S.D.I..

Pamiers :  tout savoir sur ces conventions

Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme national « Action cœur de ville » vise à redynamiser de façon durable le cœur de ville et l’agglomération de proximité. Il s’agit de conforter voire d’attirer les ménages dans les logements en centre-ville, de redynamiser le tissu commercial et économique, et de favoriser la mobilité professionnelle. En un mot : améliorer la qualité de vie. Pamiers fait partie des 222 villes lauréates retenues.

De son côté, le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) a vocation à transformer les quartiers fragiles, classés en Zones Urbaines Sensibles. L’objectif est clair : faire évoluer ces quartiers vers des espaces urbains combinant plusieurs formes d’habitats, des espaces publics de qualité et ouverts vers la ville. Sa mise en œuvre a été confiée à l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Pamiers : les investissements et projets en cours

Les financements obtenus grâce à la Convention ANRU vont permettre de réhabiliter le centre ancien et le quartier de la Gloriette. Côté habitat, plusieurs nouveaux logements sortiront de terre : 54 logements en accession libre et locatif sur l'îlot Sainte-Claire, 20 logements sur l’îlot Major et 79 logements locatifs qui seront reconstruits après démolition de logements existants dans le quartier Gloriette. D’autres aménagements sont également à l’ordre du jour :

- création d’une école maternelle évolutive sur le site de l’ancien Lidl ;

- création d’une cantine scolaire pour l’école élémentaire de Lestang sur le site des friches de l’ancien lavoir et de l’ancienne fonderie ;

- création d’un Relais Assistantes Maternelles et d’une Ludothèque intercommunales en rez-de-chaussée de l’ilot Sainte-Claire.

Les espaces publics sont également concernés comme la création du « chemin des écoliers » entre l’entrée Nord du centre ancien, le parvis de l’école élémentaire et de la place de papeterie. Enfin, le site de la Gloriette, post démolition, fera l’objet d’un aménagement urbain et paysager « en terrasse ».

Pamiers : un 6e appel à projet dans le cadre du contrat de ville

Depuis 2015, cinq appels à projet ont été lancés dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020. L’objectif ? « articuler de façon cohérente les enjeux de cohésion sociale, de développement économique et de renouvellement urbain pour mobiliser l’ensemble des politiques publiques de droit commun afin de rétablir l’égalité d’accès des services aux publics. » 2020 a marqué le lancement d’un sixième appel à projet axé sur quatre thématiques prioritaires : accès à la culture, au sport, jeunesse et famille ; animation et vie de quartier ; insertion professionnelle et développement économique ; insertion sociale, santé et lutte contre les discriminations.

 

Vous envisagez de vous installer à Pamiers ? Venez à la rencontre des conseillers de l'agence CENTURY 21 S.D.I., située 2 rue Mille Hommes à St Jean-du-Falga (09100), pour concrétiser votre projet immobilier appaméen. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité