Quelles étapes effectuer pour un projet d’achat immobilier
Votre agent Century 21 vous a aidé à trouver le bien qui vous correspond après plusieurs visites, l’appartement ou la maison de vos rêves est là, maintenant il reste à vous positionner sur ce bien.
Voici les différentes démarches.
1 L’offre d’achat
L’offre d’achat est le document qui permet à l’acquéreur de formuler par écrit son intention d’acheter un bien. L’offre est présentée au vendeur pour qu’il puisse la contre signer si votre offre l’intéresse.
Sur cette offre doivent être mentionnés : votre identité, la désignation de bien, le prix d’achat et enfin une date d’expiration.
A partir du moment où ce document est établi, votre conseiller Century 21 contacte alors le vendeur afin de lui faire part de votre intention d’acheter son bien.
Si l’offre est au prix elle sera automatiquement acceptée, sinon il y aura négociation avec une contre-proposition. Vous serez libre de l’accepter ou non, ou bien d’en effectuer une à votre tour.
2 Le compromis de vente
C’est un avant contrat conclu entre un acheteur et un vendeur, il correspond à la deuxième étape d’un achat immobilier qui permet aux deux parties de s’engager réciproquement.
Au sein de vos agences Century 21, vos agents sont en capacité de rédiger ces compromis de ventes, ce qui permet de réduire les délais (signature possible sous trois jours après acceptation de l’offre d’achat) sinon, ce compromis se signe chez le notaire avec des délais plus longs.
Un délai de rétractation de 10 jours sans frais est possible suite à la signature.
3 L’acte authentique
L’acte authentique, ou notarié est le document officiel rédigé par le notaire, c’est le contrat qui finalise la vente. Il marque le transfert de la propriété, le passage des clés et le paiement du bien.
Votre conseiller century 21 sera présent pour vous accompagner dans chacune de ces étapes, jusqu’à la signature chez le notaire.