1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DU FALGA
  3. NOUVEAUX RADARS THERMIQUES et COVOITURAGE

NOUVEAUX RADARS THERMIQUES et COVOITURAGE

Publié le 23/10/2023
A l'heure de la prise de conscience sur l'impacte environnementale, des mesures sont prises pour encourager le covoiturage!

Après les radars automatiques pour la vitesse ou encore l'arrêt aux feux tricolores, dorénavant, nous pourrons également croiser sur les autoroutes un radar de covoiturage.

Installés pour l'instant et d’ici le mois de novembre uniquement dans certaines régions de France (Rhône Alpes, notamment sur l’ancienne A6/A7), ils vérifient si les véhicules circulant sur des voies réservées au covoiturage sont bien occupés par deux personnes, au minimum. Si le conducteur est seul, il est alors en infraction.

Mais ces radars sont-ils pour autant déjà capables de verbaliser automatiquement l'automobiliste ?

Ces radars fonctionnent grâce à des caméras thermiques et sont installés le long des voies réservées au covoiturage sur les autoroutes lorsqu’elles sont activées en période de pointe. Elles se situent sur la voie la plus à gauche et sont indiquées par un panneau lumineux dédié.

Les cameras thermiques sont à même de détecter le nombre de personnes qui sont dans la voiture, à ce jour ils sont capables de détecter mais encore pas de flasher.

D’autres radars thermiques sont à venir, des projets étant pour l’instant à l’étude sur A 46 et A 7.

Si le conducteur est seul dans son véhicule, les forces de l’ordre peuvent quant à elles infliger une amande de 135 euros.

Concernant le covoiturage dans notre département, la ville de Pamiers et la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées, vont expérimenter des lignes de covoiturages régulières sur le territoire. Ce nouveau service public aura un principe assez simple : comme sur une ligne de bus, les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérer par les conducteurs.

Chaque habitant peut voter pour les arrêts et horaires qui lui conviennent sur :  https://illicov.fr/voter. Il suffit de laisser son adresse de départ et d’arrivée, de s’identifier et d’y laisser ses propositions. En fonction des retours obtenus, une ou plusieurs lignes pourraient prochainement être testées.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous