1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DU FALGA
  3. Vague de chaleur

Vague de chaleur

Publié le 17/07/2023
Le terme « vague de chaleur » est un terme qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.

Il regroupe plusieurs situations :

  • Le pic de chaleur :c’est une chaleur intense de courte durée.
  • L’épisode persistant de chaleur :températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieur à trois jours).
  • La canicule :période de chaleur intense pour laquelle les IBM atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs.
  • La canicule extrême :canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité.
  • La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.

Lorsque le corps humain est exposé à la chaleur, il active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès. Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes.

  • Pendant les fortes chaleurs. Protégez-vous.
  • Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi).
  • Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif).
  • Mouillez-vous le corps.
  • Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit.
  • Privilégiez les activités douces et sans effort.
  • Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante.
  • Evitez l’alcool.
  • Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.

En cas de malaise, appelez le 15

Vague de chaleur, les effets directs et indirects sur la santé :

Les effets directs : À côté des risques de coup de chaleur ou de déshydratation qui sont les plus connus, l’hyponatrémie représente une complication grave souvent méconnue : il s’agit d’une diminution de la concentration de sel dans le sang, qui peut résulter d’un apport excessif d’eau par rapport au sodium (sel), ou d’un excès de perte de sel par rapport à l’élimination en eau. Elle peut être favorisée par l’âge, certaines maladies chroniques et certains traitements médicamenteux.

Les effets indirects : risques de noyades : en France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont environ 400 pendant l’été. Les enquêtes épidémiologiques montrent que le nombre quotidien de noyades accidentelles augmente pendant les périodes de fortes chaleurs. La dernière enquête, menée à l’été 2021, a recensé 1 480 noyades accidentelles dont 27 % suivies de décès.

 Mais aussi, il faut constater une augmentation des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires liées à la pollution atmosphérique, dont l’ozone : les températures élevées favorisent la production d’ozone, et ce polluant est particulièrement présent en été. Les concentrations d’ozone sont ainsi plus importantes lors des journées chaudes et ensoleillées. Des études menées dans 18 villes françaises ont montré que le risque de décès associé à l’ozone et aux particules fines était plus important les jours chauds. Il y a ainsi une synergie entre les effets négatifs des polluants et la température.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous