1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DU FALGA
  3. Quels sont les critères pour estimer un bien immobilier.

Quels sont les critères pour estimer un bien immobilier.

Publié le 14/08/2023
Une estimation immobilière a pour but de déterminer le prix de vente le plus juste afin qu’il ne soit ni sous-estimé ni surestimé.

Elle prend en compte différents critère dont vous devez tenir compte telle que la localisation, l’environnement (transports, commerces), la superficie, la qualité des prestations, le bilan énergétique. Il faut garder à l’esprit que votre logement a une valeur de marché, qui ne correspond pas toujours au prix auquel vous en avez fait l’acquisition car cette valeur dépend de l’évolution des prix de l’immobilier, de l’offre et de la demande au moment de la mise en vente.

 

La situation géographique du bien mis en vente est essentiel pour estimer le prix d’un appartement ou d’une maison. C’est l’un des points les plus important qu’il faut prendre en compte dans l’estimation du prix du bien. La proximité d’établissements scolaires, des espaces verts ou un réseau de transport développé et la qualité de vie augmente la valeur des biens.

En ce qui concerne les caractéristiques spécifiques du bien, l’année de construction, la superficie, le nombre de pièces, l’orientation, s’il y a un balcon, un jardin, une piscine, une terrasse, des étages, la présence d’un ascenseur dans un immeuble sont des éléments à prendre en compte pour l’estimation du bien. La superficie permet de déterminer un prix au m2 (plus le bien est grand, moins le m2 est cher). La qualité du bien est aussi importante, à savoir des matériaux de construction, de l’isolation, de jardin arboré et s’il y a la possibilité d’extension. L’exposition Sud ou Est valorise également le prix du bien.

Chaque personne définit ses propres besoins et envies pour son logement. Les critères les plus importants ne seront jamais les mêmes d’une personne à une autre. Certains vont privilégier la proximité de leur lieu de travail, d’autres la qualité du bien, d’autres encore une vue ou des prestations particulières.

Le prix de vente du bien varie en fonction de son aspect général, en effet lorsque des travaux de réhabilitation sont nécessaires, le bien peu perdre de sa valeur. Le prix est donc réévalué en conséquence. Les acheteurs portent une attention particulière à la performance énergétique des biens mis en vente. Un bien économe dont le diagnostic de performance énergétique est optimal aura ainsi plus de valeur qu’un logement énergivore.

Une vue imprenable ou sans vis-à-vis restera toujours une valeur sûre !

Certains éléments peuvent impacter fortement le prix d’un bien dans un même quartier : mitoyenneté, vis-à-vis, nuisances à proximité, bordure de route, qualité de la vue, le calme… La valeur d’un bien se détermine dans le contexte présent mais elle s’apprécie également en tenant compte du potentiel de changement de cet environnement.

D’où la nécessité de faire appel à un professionnel qui a une bonne maîtrise des évolutions à venir sur son territoire.

Une estimation immobilière absolument gratuite de notre agence Century 21.

Nos conseillers se rendent systématiquement sur les lieux afin de monter un dossier complet qui tient compte de chaque critère de votre bien. Un service qui est gratuitement assuré, sans engagement de votre part. Puis nos experts sauront discuter avec vous de cette analyse comparative de marché pour affiner davantage avec vous l’estimation immobilière qui présidera à la détermination du prix de vente. Ce qui devrait vous permettre de vendre au meilleur prix et rapidement.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous