1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DU FALGA
  3. Evolution du marché immobilier Ariègeois ces 12 derniers mois

Evolution du marché immobilier Ariègeois ces 12 derniers mois

Publié le 20/06/2023
Si ces dernières années, surtout post-covid, ont été marquées par un marché à la hausse, battant même en 2021 des records de vente tous secteurs confondus, l’année 2023 montre une tendance à la stagnation, voire à la baisse.

En effet, les 4 agences Century 21 en Ariège, St JEAN DU FALGA, FOIX, ST GIRONS et MIREPOIX ont constaté un marché en dents de scie ces 12 derniers mois.

Nos différents métiers, achat – vente – gestion – location et syndic de copropriété, nous permettent d’avoir une vision d’ensemble du marché immobilier. Avec une part de marché de plus de 30% et plus de 400 ventes en 2022, nos agences Century21 en Ariège, anticipent le marché avec beaucoup de prudence.

Les taux d’usure, l’augmentation des taux de prêts, l’inflation du budget des ménages, sont autant de facteurs qui pourraient expliquer l’inquiétude des vendeurs mais surtout des acquéreurs qui prennent le temps de réfléchir à leur projet. Pourtant comme évoqué dans les médias ces dernières semaines, le marché de l’immobilier est toujours en crise avec un manque de logements neufs.

Cette période d’incertitude qui plane, se caractérise par une baisse légère mais significative fin Avril de 2% des prix mais n’est pas suffisante pour réguler le marché immobilier.

Cependant nous ne constatons pas un effondrement de celui-ci mais seulement un réajustement des prix qui redeviennent plus rationnels.

Transaction :

Une baisse de volume est observée sur ces 2 derniers mois sans pour autant parler de blocage ou de crise, car un certain nombre de compromis et d’actes authentiques ont été programmés ou signés.

L’immobilier est un cycle long. Il faut du temps pour convaincre les vendeurs de l’absolue nécessité d’ajuster leurs prix. Les agents immobiliers ne se réjouissent pas de cette situation de tension sur le marché, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les particuliers mais aussi pour les agents immobiliers.

Les taux de crédit ont baissé ces dernières années, mais ils remontent aujourd’hui avec un taux d’environ 4%, ce qui était déjà le cas en 2009/2010.  Il est toujours temps d’acheter, il suffit juste de revoir son enveloppe financière. C’est bien cette enveloppe financière, qui porte la tendance du marché. Ces dernières années les taux bas ont permis aux acquéreurs de pouvoir acheter à des prix plus élevés, autant pour les appartements, maisons ou même terrains et construction. Mais leur budget ayant des limites et les taux revenant à la hausse, il est maintenant temps que les prix au m² reviennent vers une tendance à la baisse.

Un acquéreur ayant un financement bancaire de 200 000 € en 2022 avec un taux à 1,5% se retrouve aujourd’hui avec une enveloppe ne dépassant pas les 160 000 €, naturellement ses critères et ses recherches en sont totalement modifiés !

Le marché bouge ! il se régule, c’est sain !

 

Gestion – Location :

Quand le marché de la vente se tend, nous constatons un retour du marché locatif. En effet cette dernière année a été marquée par peu de mouvement dans les déménagements des locataires, ce qui a provoqué une tension et une rareté des biens disponibles à la location.

Depuis la pandémie, le marché locatif ne répond à aucune règle, ni saison. En effet, ces dernières années, le marché de la location était très tendu en Ariège, la conjoncture économique que l’on connait encore actuellement, a amplifié ce phénomène.

Les locataires attentistes, n’envisageaient plus de déménager, peu de turn-over dans les logements et donc une rareté des biens disponibles à la location et parfois même des loyers plus élevés.

Il semble que depuis quelques semaines, le marché locatif change, les locataires de plus en plus sensibilisés et soucieux de l’économie d’énergie recherchent des logements moins couteux, de moins en moins énergivores.

La Loi Energie incite également les bailleurs à revenir vers les professionnels du métier pour faire gérer leur bien et profiter de leur réseau d’artisans et de diagnostiqueurs pour rénover les biens qui nécessitent des travaux avant relocation. 

Nous constatons également une recrudescence des impayés de loyers auprès de bailleur particulier gérant eux même leur logement de plus en plus soucieux et ne disposant d’aucune assurance loyers impayés pour la plupart d’entre eux.

Cette tendance s’accentue de semaines en semaines et ceux-là n’hésitent plus à passer la porte d’une agence en recherche de conseils et surtout d’accompagnement afin de sécuriser au mieux leur investissement immobilier.

 

Syndic de Copropriété :

Pour cette activité, ayant déjà une grosse part de marché, elle est devenue beaucoup plus technique et administrative ces dernières années, surtout depuis la loi ALUR et dernièrement la loi ELAN.

Beaucoup de syndics bénévoles, pour des résidences de moins de 10 logements, se tournent vers un syndic professionnel, afin d’éviter la mise en cause de leur responsabilité. Comptabilité, nouvelles démarches administratives comme l’immatriculation des copropriétés, diagnostic obligatoire et rénovation énergétique, sont autant de facteurs qui participent à la professionnalisation de cette activité.

Les travaux de rénovation énergétique ou même d’entretien du bâtiment, deviennent techniques et contraignants, surtout dans des vieux centre villes comme la ville de FOIX. Les démarches administratives liées à ces travaux sont elles aussi plus laborieuses et soumis à différents avis et interlocuteurs.

Ce métier ne se cantonne plus seulement à la simple réunion annuelle des copropriétaires, mais demande des compétences et connaissance polyvalente.

Pour en revenir au marché de la vente des appartements ou maisons en résidence, là aussi une baisse générale des demandes d’état daté par les notaires est constatée en ce début d’année 2023.

 

Century 21 c’est 4 agences en Ariège, 958 agences en France bientôt 1000 d’ici la fin de l’année.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous