1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DU FALGA
  3. La fête des voisins

La fête des voisins

Publié le 31/05/2023
CENTURY 21 vous aide à organiser votre fête des voisins dans la simplicité et la bonne humeur !

Du 2 au 30 juin, laissez-vous guider par nos conseillers, dont la parfaite connaissance du quartier vous permettra d’orchestrer à merveille les préparatifs !

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison, organiser une Fête des Voisins est toujours l’occasion de partager de beaux moments de convivialité, de proximité et de solidarité avec vos voisins.

 

Qu’est-ce que la fête des voisins ?

La Fête des Voisins (aussi appelée « Immeubles en fête ») a été créée il y a presque 20 ans à Paris par l’adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris. Quelle est la date de la Fête des Voisins ? C’est un événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai ou le premier vendredi du mois de juin. Elle a été mise en place afin de lutter contre l’individualisme et la solitude dans les grandes villes. Autour d’un repas ou d’un buffet improvisé, les voisins peuvent faire connaissance et partager un moment de convivialité.

 

C’est avant tout un évènement de partage entre voisins qui permet de mieux se connaître, d’échanger, et c'est également l'occasion de soumettre des idées pour améliorer le quotidien de tous. Bref de faire vivre un immeuble ou un quartier en lui apportant une convivialité unique. Cette fête peut être toute simple avec juste un buffet à partager ou au contraire plus importante avec des habitants qui organisent des expositions, des concerts… Tout le monde est invité, des plus jeunes aux plus âgés. La fête peut se dérouler toute la journée ou seulement le soir. Mais la fête des voisins est bien plus qu'un bon moment passé à déguster des tomates cerises avec la famille qui habite la maison d'à côté. Étape essentielle du « vivre ensemble », elle peut être une formidable occasion pour tisser un réseau de solidarité entre voisins, pour rompre avec l'anonymat et l'isolement, voire pour démarrer des projets communs. Baby-sitting, aide pour les courses, covoiturage pour les trajets scolaires... Il existe d'excellentes raisons de mieux apprendre à connaître les personnes qui vivent tout à côté de chez soi.

Elle compte aujourd’hui comme la plus importante manifestation populaire en France et en Europe.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous