Ressource de l’eau en Ariège.
Aujourd’hui, l’eau devient un bien rare, même dans le Département de l’Ariège. Le changement climatique entraine des modifications hydrologiques majeures sur le moyen et le long terme. Il ressort alors de cette analyse que la conciliation entre la disponibilité de la ressource et les besoins des différents usages de l’eau est essentielle. Une préservation et une utilisation raisonnée de l’eau est donc devenue un enjeu majeur et l’affaire de tous.
Le 13 février dernier, la préfète de l’Ariège a tenue informé les usagers sur la situation hydrologique défavorable de ce début d’année 2023. Les précipitations des dernières semaines n’ont pas permis de recharger suffisamment les ressources en eau. Les débits relevés sur les principaux cours d’eau suivis sont très faibles pour la saison. Les taux de remplissage des retenues structurantes, dimensionnées pour soutenir l’étiage des cours d’eau ariégeois et les différents usages de cette eau, restent particulièrement bas.
Les nappes phréatiques suivies dans les plaines de l’Ariège et du Grand-Hers sont également à des niveaux bas à modérément bas. Ceux-ci sont actuellement en dessous de ceux classiquement observés à cette période de l’année. Les débits des cours d’eau, plus sensibles aux épisodes de précipitations que les eaux souterraines, sont en légère hausse ces derniers jours, mais la situation reste fragile.
Quelques précipitations sont annoncées dans les prochains jours, mais les cumuls attendus ne suffiront pas pour compenser les déficits hydriques enregistrés depuis maintenant près d’une année.
A l’issue de ce comité, la Préfète de l’Ariège a décidé de placer l’ensemble du département en vigilance, et demande à chacun d’adopter un comportement écoresponsable dans son utilisation de l’eau au quotidien :
- Pour les Particuliers : ne pas laisser couler l’eau, limiter la plantation de cultures gourmandes en eau, utiliser les appareils de lavage à plein, installer des équipements économes en eau,
- Pour les Collectivités : réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable, établir une connaissance détaillée des volumes d'eau consommés, distribuer des kits hydro-économes dans les foyers, optimiser l’arrosage des espaces verts (y compris les stades) et du nettoyage des voiries, fermeture des fontaines fonctionnant en circuit ouvert,
- Pour les Industriels : recycler certaines eaux de nettoyage, mettre en place des circuits fermés,
- Pour les Agriculteurs : utiliser un matériel d’irrigation économe, privilégier des cultures qui exigent moins d'eau.
La situation hydrologique reste sous surveillance et sera révisée selon l’évolution des conditions météorologiques.
S’adapter au dérèglement climatique et préserver les ressources en eau douce est l’affaire de tous, « Eau propre et assainissement » est un objectif de développement durable défini par l’ONU pour parvenir à un monde meilleur.
La France s’est notamment donné 3 objectifs prioritaires :
- Protéger et restaurer les milieux aquatiques ;
- Economiser et partager l’eau ;
- Améliorer la qualité des services aux usagers.
Plusieurs communes se sont déjà montrées innovantes comme Lyon où l’eau de pluie est récupérée, ou Narbonne où les sols sont désimperméabilisés pour renflouer les nappes phréatiques.
Il est rappelé aux usagers de faire preuve d’une grande vigilance dans l’utilisation de l’eau et également à choisir avec pertinence des plantations de jardins d’agrément ou d’espaces verts, ainsi que des cultures de printemps, les moins consommatrices en eau possibles.