Le compostage domestique
Il présente des avantages comme diminuer nos ordures ménagères, de créer un processus écologique et naturel et c’est entièrement gratuit. Produire soi-même une modification naturelle et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux jardiniers avertis et cela procure une satisfaction personnelle. C’est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.
Le compost provient de la transformation de déchets organiques par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu se transformera dans le sol en humus, très utile en agriculture et en jardinage, il nourrit, protège et fortifie nos plantes et potager.
Afin de faire du compost, il ne faut pas mettre simplement les déchets en vrac et attendre qu’il se forme. Des règles faciles vous permettent d’obtenir du compost en quelques mois et d’en améliorer la qualité.
Que peut-on composter ?
Tous les déchets organiques, à différents degrés sont compostable comme :
- Les déchets de cuisine : épluchures, coquille d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc…
- Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, paille, etc…
- Les déchets de maisons : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendre de bois, sciures et copeaux, papier journal non illustré, caton Sali (mais pas souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc…
Par contre, il faut ne pas mettre les déchets non organiques comme le verre, les métaux, le tissu, l’huile de vidange et friture, les litières pour animaux, les excréments, les coquillages, les viandes et poisson sont aussi à éviter car ils génèrent de mauvaises odeurs et attirent les animaux.
Comment bien réussir son compost ?
Il y a trois mots d’ordre pour bien réussir son compost : mélanger, aérer et humidifier.
- Mélanger lors de chaque ajout de déchets pour bien faire démarrer le processus de fermentation. En effet pour que le processus soit efficace, il faut alterner les déchets à la fois sec (feuilles mortes, paille, …), et humide (gazon, herbes, …). Ne pas dépasser environ 20 cm pour chaque couche de matière organique. Les deux premiers mois, il est essentiel de mélanger régulièrement.
- Aérer est important, car cela apporte l’oxygénation nécessaire au mélange. L’oxygène est vital aux micro-organismes qui interviennent dans le processus de décomposition des déchets.
- Le tas de compost doit être assez humide. S’il y a trop d’humidité, les micro-organismes meurent et la transformation s’arrête. Et au contraire, si c’est trop humide, cela va créer un manque d’aération qui freine le processus.
Composter est ‘il vraiment utile ?
Oui sans hésiter, car le compostage permet de limiter la quantité d’ordures ménagères que vous devez jeter à la poubelle. Le compostage permet de produire un amendement de qualité pour votre terre. Il renforce le stock d’humus dans le sol et améliore la fertilité et donc la vie du sol.