1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DU FALGA
  3. Le MARCHÉ IMMOBILIER 2022/2023

Le MARCHÉ IMMOBILIER 2022/2023

Publié le 10/01/2023
Si 2021 était l’année de tous les records, 2022 marque un retournement du marché. Les transactions qui étaient encore florissantes au 1 er semestre 2022 (enregistrant une progression à 2 chiffres par rapport au semestre précédent) ont connu un vrai ralentissement durant l’été.

La cause en est une conjonction de plusieurs facteurs : l’évolution rapide des taux de crédit qui ont plus que doublé en un an (passant de 1,07% en moyenne en janvier à 2,25% en novembre). Parallèlement le taux d’usure, qui s’est ajusté avec retard, a rendu automatiquement inéligibles certains dossiers de crédit.

En plus de ces raisons, s’ajoute d’autres factures comme la crise et la fracture énergétique et la loi climat qui en découle ainsi que le climat international et la dégradation du pouvoir d’achat.

Au global, l’activité immobilière sur l’année recule de -4,1%, conséquence d’un ralentissement très affirmé du marché des maisons (-8,2%) qui revient sans doute à la normale après des années post Covid où les maisons étaient particulièrement prisées.

Sur le secteur de l’Ariège et plus précisément de Pamiers et de ses alentours, pour l’année 2022, le prix moyen de vente pour les maisons a été de 225 000€ et 150 m² et de 80 000€ pour les appartements avec 61m² en moyenne.

Depuis 2019, année post-covid, le marché a connu un essor de 30% en moyenne avec un intérêt particulier de la part des investisseurs. 

Pour notre agence CENTURY 21 SDI, 2022 aura été de nouveau une année avec un volume de ventes élevées avec plus de 200 projets concrétisés.

Cependant, ce marché et les prix qui en découle ont atteint leurs limites depuis la fin de l’été 2022.

Pour conclure, nul doute que nous entrons dans une période où les projets immobiliers vont se réfléchir et se peser davantage encore qu’auparavant. L’inflation grève le budget des ménages et le reste à vivre devient leur principale préoccupation.

Nous sortons d’une période d’abondance pour embrasser par nécessité davantage de modération, mais l’attrait pour la pierre est toujours tenace dans le cœur des Français. L’année 2023 ne devrait pas marquer un effondrement du marché mais un nécessaire ajustement des prix.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous