Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 S.D.I., Agence immobilière PAMIERS 09100

L'actualité de CENTURY 21 S.D.I.

A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur

Publiée le 01/02/2016

 La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes

Tradition remontant à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, elle rappelle aussi que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture.

Pour les anciens et dans différentes cultures elle s'apparentait à une fête des lumières ... la tradition veut que l'on tienne un Louis d'or (pièce de l'époque)  dans sa main gauche pour avoir la fortune toute l'année.

L’hypothèse de l’ours, une chose moins connue ... et pourtant régionale

Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours.

Du XIIe au XVIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions (notamment Alpes, Pyrénées, Ardennes) où le souvenir du culte de l’ours était encore très présent.

La recette pour 20 crêpes sucrées :

– 1 L de lait ;

– 6 œufs ;

– 200 g de sucre ;

– 1 kg de farine ;

– 1 bouchon d’alcool (bière ou fine de Bretagne par exemple) ;

– 1 pincée de sel.

Pour réaliser la pâte, fouetter les œufs, puis ajouter le sucre, le lait, la farine, une pincée de sel et éventuellement un bouchon d’alcool.

Pour préparer une crêpe, verser une petite louche de pâte dans une poêle préalablement beurrée. L’étaler. Attendre environ 45 secondes puis retourner la crêpe. Elle est prête lorsqu’elle est dorée des deux côtés.

Servir avec des pommes cuites et revenues dans du caramel, une boule de glace vanille, une quenelle de chantilly et du caramel pour obtenir une crêpe façon « tatin ».

 

Notre actualité