Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 S.D.I., Agence immobilière PAMIERS 09100

Etre jeune à Pamiers

Publiée le 05/02/2016

 

Située dans le département de l'Ariège en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Pamiers est la commune la plus peuplée du département avec 15 448 habitants. Soucieuse du bien-être et de l’éducation de ses jeunes habitants, Pamiers propose une large palette de services, de structures municipales et d’infrastructures dédiés aux loisirs et à l’éducation.

  • Faciliter l’éducation

Avec son guichet Famille qui regroupe toute l’administration liée à l’Enfance et à la Jeunesse, la ville de Pamiers vous donne la possibilité d’inscrire vos enfants aux différentes structures municipales à partir d’un guichet unique. Ecoles, restauration scolaire, activités périscolaires et extrascolaires : rien de plus simple !

La ville dispose de 4 écoles maternelles (des Condamines, des Carmes et du Pont Neuf, de Lestang et Gabriel Fauré), de 4 écoles élémentaires (Cazale, des Carmes et du Pont Neuf, de Lestang et des Canonges), de 2 collèges (Pierre Bayle et JP Rambaud), de 3 lycées (Pyrène, du Castella, LEGTA et EREA) et d'un Institut de formation en soins infirmiers. En matière d'enseignement privé, la ville propose également 4 écoles maternelles et élémentaires (Jeanne d'Arc, institution Notre Dame, Jean XXIII et Calandreta), 2 collèges (Jean XXIII et Institution Notre Dame) et 2 lycées (Institution Notre Dame et lycée professionnel des Jacobins).

Pamiers a mis en place un service d’aide aux leçons dans les écoles élémentaires, avec trente minutes dédiées après les cours.

  •  S’amuser

La ville de Pamiers dispose d’un centre de loisirs unique dans la région. C’est le Centre de loisirs de Las Parets qui propose toute une série d’activités artistiques, sportives et ludiques pendant les vacances scolaires des enfants de 3 à 11 ans. Situé à 3 km de Pamiers, dans un parc ombragé, le Centre est équipé d’une piscine d’été.

Un local adapté aux « ados » de 12 à 14 ans les accueille durant les mercredis après-midi et toutes les vacances. Au programme : activités liées à l’éducation à  l’environnement, jeux coopératifs, sorties culturelles et/ou sportives, séjours.

Et pour les plus grands, les jeunes de 15 à 25 ans, un local au rez de chaussée de la maison de service au public est à leur disposition. C'est un lieu de rencontre entre jeunes, mais aussi l’occasion de rencontrer les animateurs et de développer des projets.

  • Protéger la planète

Depuis le 4 janvier 2000, Pamiers propose une cantine Bio, labellisée Ecocert. Tous les enfants bénéficient ainsi d'une alimentation équilibrée réalisée avec des produits Bio et des produits du terroir. Le tri sélectif a été introduit dans les cantines de la ville. La commune a aussi initié une campagne de communication auprès de cette jeune population pour les sensibiliser au tri des déchets à la maison.

Pour en savoir plus: http://ville-pamiers.fr/24-education-enfance-jeunesse.html

 

Vous avez des enfants et envisagez de vous installer à Pamiers? Venez à la rencontre des conseillers de l'agence CENTURY 21 S.D.I., située 2 boulevard Alsace Lorraine, pour concrétiser votre projet immobilier appaméen. A bientôt.

Notre actualité