Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 S.D.I., Agence immobilière PAMIERS 09100

L'actualité de CENTURY 21 S.D.I.

Pamiers, ville natale de Gabriel Fauré

Publiée le 06/01/2016

 

Commune du département de l'Ariège en région Midi-Pyrénées, Pamiers est aussi la ville natale de Gabriel Fauré, célèbre pianiste, organiste et compositeur français du XIXème siècle. Retour sur les grandes étapes de la vie de ce grand musicien français.

C'est en 1845 à Pamiers qu'est né Gabriel Fauré, fils de Toussaint-Honoré Fauré, instituteur à Pamiers, puis directeur de l’école, et de Marie-Antoinette-Hélène Lalène-Laprade. Très jeune, il est placé chez une nourrice, puis, à l’âge de neuf ans, il quitte la maison familiale de Pamiers pour Paris. Il étudie ensuite pendant 11 ans à l’École Niedermeyer, école de musique classique et religieuse, qui formait alors des organistes d’église, des chefs de chœur et des maîtres de chapelle.

Il est organiste à l'église de La Madeleine à Paris, inspecteur de l'enseignement musical aux Beaux-Arts, critique musical au Figaro, professeur de composition au Conservatoire de Paris, plus tard directeur de ce même Conservatoire, enfin membre de l'Institut de France.

Les mélodies de Gabriel Fauré comptent parmi les plus belles et les plus rares transpositions d'une expression poétique dans une forme musicale. Gabriel Fauré a touché à tous les genres de musique et à toutes les formes. Le catalogue de son oeuvre comprend une centaine de mélodies, environ soixante pièces pour piano, deux sonates pour piano et violon, deux quatuors avec piano, deux quintettes, des chœurs, de la musique d'orchestre, un Trio, un Quatuor à cordes, de la musique religieuse, etc. Son seul et unique opéra, Pénélope, qu'il écrit à l'apogée de sa carrière, est un pur chef-d’œuvre de musique dramatique (ci-contre illustration copyright musicroom.com).

Le nom de Gabriel Fauré sera à jamais inscrit dans l'Histoire de la musique. Il a d'ailleurs pu goûter à la célébrité quelques années avant sa mort, à l'âge de 79 ans à Paris.

 

Vous aimeriez vous installer à Pamiers ? Venez à la rencontre des conseillers de CENTURY 21 S.D.I. , 2 boulevard Alsace Lorraine. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets immobiliers en résidence principale ou secondaire sur Pamiers et ses environs. A très bientôt.

 

Notre actualité