1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DU FALGA
  3. Nouvelles voies vertes en Ariège

Nouvelles voies vertes en Ariège

Publié le 17/01/2024
Explorez le monde autrement avec les voies vertes, des sentiers sans voiture au cœur de la nature!

Depuis 2008, le conseil départemental de l’Ariège s’est engagé dans le développement de nouvelles voies vertes, en utilisant les anciennes voies ferrées. Déjà 100 km sur les 140 prévues à l’horizon 2025-2026.

Ce sont donc deux grandes voies vertes qui sont disponibles à ce jour, la voie Pyrénées Cathare (Mirepoix- Lavelanet sur 38 KM) et la voie Prat-St Giron-Prat-Bonrepaux.

Les parcours sont téléchargeables sur :  http://voievertepyreneescathares.fr/ et https://www.ariegepyrenees.com/wp-content/uploads/2022/08/FLYER-VOIE-VERTE-FOIX-STGIRONS.pdf.

Ces aménagements offrent à la population une voie sécurisée, réservées aux cyclistes, piétons et cavaliers, le tout dans un cadre champêtre. Dotées d’un bon revêtement (sol stabilisé), et d’une excellente sécurité (avec des passages souterrains sous les RD traversées sauf à Vernajoul) avec des pentes faibles et régulières.

Un nouveau tronçon de 17 km va voir le jour d’ici quelques semaines. Le prochain tronçon disponible le sera dans le courant du deuxième trimestre de cette année, sept km relieront Rieucros à l’entrée ouest de Mirepoix.

Une fois Mirepoix et Pamiers reliés, il restera encore un tronçon à réaliser pour pouvoir connecter l’ensemble du réseau existant. Il s’agit d’une dorsale entre les communes de Vernajoul et Pamiers.

Ainsi, à terme et avec ces voies vertes, l’Ariège sera pleinement traversée sur environ 100 km par la V81, vélo route qui offre la découverte des Pyrénées sur 600 km entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, et croise 3 itinéraires européens : l’Eurovélo, la Vélodyssée et la Scandibérique.

Destiné au grand public, l’itinéraire offre depuis les vallées, la découverte de régions traversées avec une vue directe sur la chaîne des Pyrénées. Cet équipement est une réelle opportunité de développement du tourisme à vélo pour les Pyrénées qui seraient ainsi le premier massif français à se doter d’une véloroute facile d’accès.

Au-delà des voies vertes et des itinéraires cyclables, les services du Département réfléchissent à un développement des mobilités du quotidien et le partage de la voirie en fonction des usages.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous